La Clinique Médicale Le Lotus a ouvert ses portes au Pontiac le 2 juin 2014. Notre établissement comprend 22 salles, dont une salle d’attente spécialement aménagée pour les jeunes enfants.
La clinique a été fondée par Joanne Romain, secrétaire médicale qui a la population de notre région très à coeur. Membre du personnel administratif, elle a coordonné le Groupe de Médecine Familiale du Pontiac, de 2006 à 2015, qui en 2010 reçoit le Prix d’Excellence du Ministre de la Santé pour la création de sa clinique de transition, simplifiant l’accès aux soins médicaux des patients orphelins. Gestion d'une liste de patients orphelins avant même la création du GACO.
Une nouvelle vision et conception de la médecine familiale
« Elle avait une vision de ce que devraient être les conditions de travail et sa vision s’est réalisée aujourd’hui. Elle crée un environnement moderne pour les médecins et les patients et à des fins de recrutement », déclare Cynthia Walkow, la fille de Joanne Romain.
« L’amélioration des soins aux patients et la maximisation du temps et des efforts des médecins sont la raison pour laquelle cet établissement a été construit », a poursuivi Danielle Romain, coordinatrice adjointe du GMF.
La clinique est également le nouveau siège social du GMF du Pontiac et un centre d’enseignement McGill. Katie Taylor et Allison Bertrand, toutes deux infirmières cliniciennes, partagent leur expertise en matière de diabète, de médicaments anticoagulants, etc. aux étudiants apprenant la médecine rurale, sur des rotations de quatre semaines.
Si vous n’avez pas de médecin de famille et souhaitez en trouver un: 1ère étape est d'être inscrit sur la liste du guichet d'accès à un médecin de famille soit par en ligne www.gamf.gouv.qc.ca ou 819-647-3851 poste 252510 pour les résidents du Pontiac.
Cette inscription vous donne accès à des rendez-vous réservés au GAP. Pour les gens du Pontiac, vous pouvez prendre rendez-vous de 3 façons: Le guichet d'accès à la première ligne GAP, 819-966-6210 ou 811 option 3, ils ont accès aux horaires 14 jours à l'avance. Ou en nous téléphonant, nous avons accès à l'horaire que 48 heures à l'avance. Donc réservé aux cas ayant besoin d'être vus plus rapidement par exemple: otite, infection urinaire, santé mentale, etc..
Prenez note que nos téléphones seront répondus à compter de 9h00 à tous les jours